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7 aliments riches en glucides mais bons pour la santé

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Les glucides ont été injustement reprochés pour avoir causé l'obésité. Cependant, la vérité est que pas tous les glucides sont différents.

 

Bien que les régimes faibles en glucides puissent être bénéfiques pour certaines personnes, cela ne signifie pas que tous les aliments riches en glucides sont «mauvais».

Voici une liste de 12 aliments riches en glucides et qui sont également très sain : 

1. Le quinoa

Le quinoa est une graine nutritive qui est devenu incroyablement populaire ces derniers jours, Il est classé comme une pseudocéréale.

Le quinoa cuit contient de 21,3% de glucides, ce qui rend de lui un aliment riche en glucides. Cependant, il est également une bonne source de protéines et de fibres.

Le quinoa est riche en nombreux minéraux et composés végétaux. Il a été lié à des prestations de santé comme l'amélioration du contrôle de la glycémie. Il est également très nourrissant car il est relativement élevé en fibres et en protéines. Pour cette raison, il peut être un excellent complément à un régime de perte de poids.

2. L'avoine

Les grains de l’avoine sont peut être les plus sains des aliments sur la planète. Ce sont une excellente source de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants. L'avoine crue contient 66% de glucides, et près de 11% de fibre. L'avoine est aussi une  bonne source de protéines.

De nombreuses études ont démontré que l'avoine peut réduire le risque de maladie cardiaque en abaissant le taux de cholestérol et les niveaux de sucre dans le sang, notamment chez les diabétiques.

3. les bananes

Les bananes sont parmi les fruits les plus populaires du monde.

Elles sont composées d'environ 23% de glucides, soit sous la forme d'amidons ou des sucres.

Les bananes Mûres (vert)  sont plus élevées en amidons, qui se transforment en sucres naturels.

Les bananes sont riches en potassium, la vitamine B6 et la vitamine C. Elles contiennent aussi plusieurs composés végétaux bénéfiques, comme elles peuvent aider à diminuer la pression artérielle et améliorer la santé cardiaque.

4. Les patates douces

Les patates douces sont un délicieux tubercule nutritif.

Les patates douces cuites contiennent environ 18-21% de glucides. Cette teneur en glucides est constituée d'amidon, de sucre et de fibres. Elles sont une riche source de la vitamine A (à partir de bêta-carotène), la vitamine C et de potassium.

Les patates douces sont très riches en antioxydants, et peuvent aider à réduire les dommages oxydatifs et le risque de plusieurs maladies.

5. Les betteraves

Les betteraves crues et cuites contiennent environ 8-10% de glucides, constitués de sucre et de fibres.

Elles contiennent des vitamines, des minéraux, des antioxydants puissants et des composés végétaux.

Les betteraves sont également riches en nitrates inorganiques, qui se transforment en oxyde nitrique dans le corps. L'oxyde nitrique aide à abaisser la pression artérielle et peut diminuer le risque de plusieurs maladies.

6. Les oranges

Elles sont principalement composées d'eau et contiennent 11,8% de glucides. Les oranges sont aussi une bonne source de fibres.

Les oranges sont particulièrement riches en vitamine C, de potassium et quelques vitamines B. Elles contiennent des également de l'acide citrique, ainsi que de plusieurs composés anti-oxydants et végétaux très puissants.

Les oranges peuvent améliorer la santé cardiaque et aider à prévenir les pierres des reins. Elles peuvent également augmenter l'absorption du fer provenant des aliments, réduisant le risque d'anémie.

7. Les pommes

Les pommes sont disponibles en plusieurs couleurs, tailles et saveurs, mais contiennent généralement environ 13-15% de glucides.

Les pommes contiennent de nombreuses vitamines et minéraux, mais seulement en petites quantités. Cependant, elles sont une source décente de la vitamine C, antioxydants et de composés végétaux sains.

Manger des pommes peut profiter la santé de plusieurs manières, telles que l'amélioration du contrôle de la glycémie et la réduction du risque des maladies du cœur. Les pommes peuvent également diminuer le risque de certains types de cancer.

 

Dernière modification le vendredi, 01 juillet 2016 15:07

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