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Manger moins salé, pour sa santé

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Le sodium est un nutriment présent dans le sel de table et bien d'autres aliments. Il est certes essentiel au bon fonctionnement de l'organisme puisqu’il sert à réguler les liquides corporels, la tension artérielle et assure le bon fonctionnement des muscles et des nerfs, mais en excès il peut provoquer de l'hypertension artérielle chez environ trois adultes sur 10.

 

L’hypertension est un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires : 64 % des accidents vasculaires cérébraux et 49 % des coronaropathies lui sont attribuables.

Il est crucial que l’apport en sel soit réduit puisque ça réduit la pression artérielle de 2 à 8 mm Hg.
L’apport moyen en sel à l’échelle mondiale est d’environ 9 à 12 grammes (g) par jour par personne alors qu’au Maroc elle est estimée entre 7 à 12 g/j. Or L’Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas consommer plus d’une cuillerée à thé de sel (5 à 6 g) par jour. Sans oublié que les enfants ont besoin de moins de sodium que les adultes alors que dans la plut part des cas il ya la même préparation culinaire pour les deux.
Une réduction de la consommation sodée à 6 g/jour permettrait de diminuer les accidents vasculaires cérébraux d’environ 25% et cardiaques de près de 20%.

Le sodium est présent dans le sel de table, mais jusqu’à 80 % du sodium que nous consommons se trouve dans des aliments transformés ou emballés et les mets de restauration. Puisque les aliments transformés à eux seuls contiennent 77 % du sodium, 12 % se trouve naturellement dans les aliments, 6 % est ajouté à table, et 5 % l'est pendant la cuisson. Autrement dit, 88 % du sodium que nous consommons n'est pas naturellement présent dans les aliments : il est ajouté pendant la fabrication ou la préparation.

A titre indicatif : un quart de baguette ou 40 g de fromage ou 1 tranche fine de charcuterie contiennent 1 g de sel alors qu’une cuillère à café de sel contient 5 g de sel.

Ne mettez pas la salière sur la table ; utilisez des herbes fraîches et des épices au lieu du sel et réparez vos propres sauces avec moins ou pas de sel.Et surtout consommez plus de fruits, de légumes et de produits laitiers, en limitant votre consommation de graisses animales particulièrement.

Dr Karim OUALI

  •     Diplômé de la faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca
  •     Diplômé de l’Académie Supérieure d’Enseignement des médecines de l’Ontario – Canada
  •     Enseignant à l’Ecole Supérieure de Nutrition Sup’Santé de Casablanca
  •     Spécialiste en remodelage corporel

 

  • Cabinet:133, Bd Moulay Youssef Appt 2 – Casablanca
  • GSM: 06 61 10 47 30
  • Fixe: 05 22 20 37 96

 

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